Pour que votre enfant bénéficie d’une place au sein d’une structure d’accueil, il vaut mieux s’y prendre très tôt. Beaucoup de parents déposent leur demande de préinscription dès les premiers mois de la grossesse. C’est le cas notamment lorsqu’on habite dans les grandes villes et dans leurs banlieues. Mais avant cela, une question importante s’impose : quel mode de garde choisir ?
En réponse à cette question, nous avons établi une liste d’éléments qui vous aident à choisir entre la crèche et la nounou en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Table of Contents
La localisation de l’établissement et ses horaires d’ouvertures
Quand on vit dans une commune très peuplée comme Boulogne-Billancourt, une congestion du trafic peut chambouler votre journée. Aussi, pour s’occuper correctement de votre enfant sans compromettre vos horaires de travail, optez pour une crèche Boulogne Billancourt. Mais il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle crèche, penchez plutôt pour une crèche d’entreprise ? Celle-ci se trouve à proximité de votre lieu de travail, voire dans l’enceinte de votre entreprise. De plus, ce type de crèche privée propose des horaires d’ouvertures élargis, adaptés au rythme de travail des parents.
Il se peut que vous trouviez une nounou ou assistante maternelle à côté de votre domicile ou de votre travail dans cettebanlieue parisienne. Cette proximité peut répondre à votre attente. Toutefois, une obligation légale interdit d’employer une nounou plus de 48 heures par semaine, soit 9 heures et demie par jour. Alors que la crèche d’entreprise peut accueillir votre enfant jusqu’à 11 heures par jour, voire plus.
La sécurité et le bien-être de l’enfant
Le lieu d’accueil d’une nounou est un logement privé aménagé pour pouvoir accueillir les enfants. C’est son lieu de vie, donc l’aménagement dépend de la taille et de la disposition de la maison. Dans tous les cas, la nounou doit fournir au sein de son logement un espace suffisant pour le sommeil, le repas, le change et le jeu des enfants accueillis. Pour garantir la sécurité et la salubrité du lieu de garde, la PMI (Protection Maternelle Infantile) y effectue des contrôles.
La crèche, quant à elle, est un lieu spécialement dédié à l’accueil collectif des jeunes enfants. Tout y est aménagé pour répondre aux besoins de ces derniers. Le mobilier est adapté à leur taille, les équipements sont conçus pour leur bien-être, les jouets et les accessoires d’éveil tiennent une place prépondérante. Même si vous vivez en pleine ville, il vous est possible de trouver un établissement doté d’un espace extérieur.
L’éveil de l’enfant
Une nounou accueille généralement les enfants au sein de son domicile. C’est un cadre chaleureux et convivial où l’enfant se sent comme à la maison. Le nombre d’enfants gardés par la nounou est limité à 4. Tout cela indique que l’enfant peut trouver rapidement son repère auprès de l’assistante maternelle.
De son côté, la crèche d’entreprise dispose d’un cadre plus adapté à l’éveil et au développement psychomoteur de l’enfant. Cela se traduit par une pédagogie adaptée, des équipements dédiés et une équipe de professionnels qualifiés (médecin, nutritionniste, psychomotricien, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture…). Sa socialisation se fait facilement, car il est en présence d’une dizaine d’enfants. Mieux encore, la famille peut choisir une crèche répondant à ses attentes (cantine servant de repas bio, nombre d’enfants réduit, application de la pédagogie Montessori…).
Le coût du mode de garde
Le prix payé par les parents pour une crèche privée est semblable au prix payé dans une crèche municipale. Les parents bénéficient d’une participation de l’employeur dans le financement de la place en crèche. De plus, la crèche est éligible au crédit d’impôt et permet aux familles de récupérer une part importante de leur dépense.
Le montant des rémunérations d’une assistante maternelle varie beaucoup d’une professionnelle à une autre. Il a tendance à être plus cher que le coût payé dans une crèche. Il faut aussi mentionner le fait que ce sont les parents qui règlent eux-mêmes le salaire de la nounou. Ils sont donc chargés des démarches administratives relatives au règlement de salaires.
En conclusion, la crèche est plus avantageuse pour les parents et les enfants sur de nombreux points. Toutefois, la décision finale vous appartient.