Le cachemire est une matière noble qui apporte une touche d’élégance à toutes les tenues. Et quoi de mieux qu’une belle écharpe en cachemire pour compléter votre garde-robe ? Dans cet article, nous allons vous donner 3 conseils mode sur la façon de la porter de manière élégante et sophistiquée, en jouant avec les différentes techniques de pliage et d’enroulage. Que vous préfériez un look minimaliste, une inspiration orientale, un style pin-up ou un look décontracté, trouvez la manière de porter votre écharpe en cachemire qui correspond à votre style. Avec ces astuces, vous serez prêt à faire de votre écharpe en cachemire un accessoire incontournable de votre garde-robe, pour un look chic et tendance en toutes occasions.
Table of Contents
1. La méthode classique, simple et classe
Si vous aimez les accessoires qui apportent du dynamisme à votre look, pensez à acheter une écharpe en cachemire ! Quel que soit le modèle de votre choix, vous pourrez parfaitement rester dans le style minimaliste à travers les deux looks suivants :
Enroulez l’écharpe autour de votre cou
Cette technique de port fait sans doute partie des plus « soft ». Elle consiste à créer une sorte de roue à l’aide de votre écharpe en cachemire, et d’y enfiler votre tête par la suite. Un des bouts du foulard viendra alors tomber sur votre poitrine et l’autre sur votre dos. Pour des raisons de confort et d’esthétique, assurez-vous qu’il ne soit ni trop lâche ni trop près de votre cou. Vous profiterez ainsi d’un rendu simple, mais chic et joli.
Adoptez la façon « chèche »
Porter votre écharpe comme un chèche constitue une autre alternative, simple mais tout de même stylée. Cette fois-ci, l’idée est de plier la pièce de façon triangulaire avant de l’enrouler autour du cou. Ce qui rend originale cette technique inspirée des us et coutumes arabes, c’est que le sommet du triangle va créer une belle retombée sur votre poitrine.
Notez, en passant, que le style “chèche” convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il est surtout adapté aux écharpes en cachemire de type plaid.
2. Le style « pin-up » pour encore plus de charme
Pour vous qui êtes à la pointe des nouvelles tendances et qui appréciez en même temps le style « rétro », portez votre écharpe en cachemire à la façon d’une cape. Chic et décontractée, cette technique de port se résume en un jeté du tissu de manière « négligée » sur vos épaules. En plus de vous protéger des coups de froid, elle donne l’impression que vous portez une veste sans manche et sans couture. Tout le buste reste couvert, pendant que les bras sont bien mis en évidence.
Ce style convient parfaitement aux femmes de grande taille, étant donné qu’il faut un grand carré de tissu pour le faire. Ce qui le rend unique par ailleurs, c’est le fait qu’il apporte de la douceur à une tenue excentrique, tout comme il peut offrir un côté plus pimpant à un look trop « plat ».
Dans la même optique, vous pouvez porter votre écharpe en cachemire en drapé. L’astuce ici, c’est de prendre le tissu et de passer les deux extrémités derrière le cou, de façon à les retrouver de part et d’autre des épaules. En gros, vous aurez à faire un croisement entre les deux bouts, de telle sorte que le côté gauche de l’écharpe se retrouve à droite et vice versa.
3. Portez votre écharpe en cachemire comme un snood
Lorsque la saison hivernale refait son apparition, le style le plus adapté pour porter votre écharpe en cachemire est celui à la façon d’un snood. De cette manière, vous aurez un look stylé, tout en passant vos journées dans le confort total, car vous serez protégé des grands froids.
L’avantage avec cette dernière option, c’est le fait qu’elle soit réalisable avec tout type d’écharpe, quelle que soit sa taille. Pour ce qui est de la technique de réalisation, en voici les détails :
- Enroulez votre écharpe au maximum autour du cou.
- Essayez de couvrir également une partie de votre menton.
- Si certains bouts du tissu débordent, réinsérez-les dans votre enroulage, de sorte qu’ils ne soient plus même plus visibles.
Et pour parfaire le rendu, pensez à associer votre écharpe à un bonnet de couleur et de texture assorties. Ce style vous permettra de bénéficier d’un accoutrement bien chaud et élégant, même en plein hiver.
Les façons de porter votre écharpe en cachemire sont infinies. Si vous faites preuve de créativité, vous pourrez adapter votre style en fonction de votre look du jour.